Connecteur des acteurs de l'innovation et de l'entrepreneuriat du territoire

Le Catalyseur se positionne comme un outil évolutif de valorisation et de promotion des initiatives en matière d’innovation et d’entrepreneuriat au service des 11 villes du Territoire et de son écosystème. Il favorise l’émergence de nouvelles initiatives, rend visible le réseau multi-acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat et lui permet d’échanger, de s’orienter, de s’informer et de co-créer.

Le Catalyseur est accessible à :

  • tout porteur de projet (start-up, PME/ETI, association, intrapreneur, étudiant-entrepreneur), qui peut alors bénéficier des conseils et de l’accompagnement du Catalyseur afin de développer ou d’accélérer son activité.
  • les grandes entreprises qui trouveront au sein du Catalyseur des nouveaux partenaires et des idées innovantes.
  • les structures et plateformes dédiées à l’innovation et l’entrepreneuriat qui pourront valoriser et promouvoir leurs actions grâce au Catalyseur.
  • les pôles universitaires et les grandes écoles du territoire qui pourront trouver, parmi tous les partenaires privés du Catalyseur, une oreille très attentive à leurs projets innovants et aux résultats de leur R&D.

Un triple objectif : connecter, faciliter, diffuser

Le Territoire POLD se distingue par son écosystème entrepreneurial, académique et institutionnel riche et innovant. Il foisonne d’initiatives privées ou publiques et soutient une multitude de projets moteurs pour l’économie, les nouveaux business et l’innovation sous toutes ses facettes.

Aussi, le Catalyseur s’articule autour de trois axes :

  • Connecter les acteurs entre eux par le partage d’informations et de réseaux, le mentorat et la formation, la création de synergies
  • Faciliter les démarches à tous les niveaux : aide à la recherche de financement ou de lieu d’implantation, orientation vers les incubateurs ou accélérateurs adéquats
  • Diffuser le savoir afin qu’il soit toujours disponible exactement où il est nécessaire : relais des initiatives des partenaires institutionnels et académiques, communication sur tous les événements relatifs à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Base 11 : un lieu de convergence

Pour incarner la dynamique d’open innovation, le Catalyseur s’installe dans la tour Cœur Défense. Ce lieu a pour but :

  • d’être un lieu de rencontre et de partage pour les acteurs privés et publics de l’innovation du territoire (animation événementielle, séminaires, workshops,…)
  • de mettre à disposition un dispositif « boussole » (informations, mises en relation, aiguillage, …)
  • de proposer des espaces de travail sur le territoire à destination des start-up/jeunes entreprises de manière transitoire (atterrissage/rebond)

Le Catalyseur et sa Base 11 ne concurrencent pas les tiers-lieux ni ne les supervise. Il met en visibilité leurs spécificités en faveur de la recherche de complémentarité. L’idée est que chacun bénéficie de l’expertise des autres.

Je télécharge la plaquette du Catalyseur

 

Contact : catalyseur@pold.fr

© Photos de Thiphaine Lanvin