Les inscriptions pour l'édition 2017 sont maintenant closes. Rendez-vous le 27 septembre 2018 pour la remise des prix !

DES PRIX DE L’INNOVATION FAVORISANT L’ENTREPRENEURAT, L’OPEN INNOVATION ET LES SYNERGIES

Le Prix de l’Innovation Paris Ouest La Défense est né de ce besoin de stimuler l’intelligence collective en faveur de l’open innovation. Il valorise et récompense les entreprises/start-up qui, chaque jour, inventent l’économie et la société de demain et apportent des réponses sur la manière d’aménager le territoire dans les années à venir.
A l’origine de ce Prix : le Prix Attractive Innovation porté en 2016 par la ville de Courbevoie et dont l’ambition était déjà de créer des ponts entre start-up et grandes entreprises.

Le Prix Attractive Innovation devient le Prix de l'Innovation POLD

Les villes de Levallois et Neuilly-sur-Seine participent quant à elles chaque année depuis 2014 à l’organisation du Grand Prix Uniclen de la Jeune Entreprise, développé par l’Union des Entrepreneurs de Clichy Levallois Neuilly (Uniclen). Le Grand Prix Uniclen récompense les entreprises de moins de sept ans, situées à Clichy, Levallois et Neuilly-sur-Seine, qui sont les plus aptes à innover, se développer et créer de l’emploi.

Logo grand prix Uniclen

DES ESPACES ET LIEUX D’HÉBERGEMENT POUR LES CRÉATEURS D’ENTREPRISE ET START-UP

Neuilly Lab est un véritable espace de travail et d’échange pour les créateurs d’entreprise créé en 2010 à Neuilly-sur-Seine. 50 adhérents sont accueillis dans des locaux de 400 m² répartis entre open spaces et bureaux réservables par demi-journée.
En plus de l’espace de travail, les adhérents peuvent bénéficier d’un accompagnement se présentant sous plusieurs formes :

→ Ateliers thématiques : gratuits et ouverts à tous, ils permettent de répondre aux problématiques que se posent les créateurs d’entreprise dans des domaines variés (éléments légaux & comptables, méthodes de vente et ciblage, pitch et levée de fonds, élaboration du business plan, stratégie, marketing & communication, etc.)

→ Club des Talents du Neuilly Lab : destiné uniquement aux adhérents du Neuilly Lab, les start-up peuvent bénéficier de conseils d’experts bénévoles, qui leur consacrent deux heures par problématique et par start-up, afin de les aider dans leur développement.

Depuis sa création, plus de 400 entreprises ont été hébergées par Neuilly Lab.
Contact : neuillylab@ville-neuillysurseine.fr

logo Neuilly Lab

Neuilly Tech est quant à elle une pépinière d’entreprises animée par une association 1901 dont l’objectif est de faire de la ville de Neuilly un berceau d’innovation dynamique et permettre la rencontre entre des acteurs du territoire qui ont tout intérêt à évoluer ensemble : la commune, les grandes entreprises et les start-up.

L’association permet aux vainqueurs d’un appel à projets de bénéficier d’un hébergement gratuit pendant 18 mois au sein d’une des 25 grandes entreprises membres de l’association et aussi d’obtenir de précieux conseils pour assurer un développement plus rapide de leurs activités.

Depuis la création de Neuilly Tech, 25 lauréats ont pu tirer parti de cette initiative unique. Les deux plus récents : la start-up Likiubu, hébergée par JCDecaux et Victor & Charles hébergée par M6.

Logo Neuilly Tech

 

A La Garenne-Colombes, la Ville propose depuis plusieurs années un accueil et un accompagnement de ses TPE-PME dans le cadre de son dynamique Club d’entreprises Synergie Entreprises. La force de ce Club est telle qu’il porte désormais, en partenariat avec la ville, un projet de tiers lieu innovant qui répondra spécifiquement aux besoins des entrepreneurs identifiés par les entrepreneurs locaux. Une façon intelligente de déléguer une partie du développement économique local à ceux qui font le développement économique : les chefs d’entreprises.

DES JEUNES POUSSES ET DES INSTAPRENEURS INSPIRANTS

A l’occasion du rendez-vous « Entreprendre au Féminin », qui a eu lieu le 30 mai 2017 à Courbevoie, deux startuppeuses ont évoqué leur parcours et visions de l’entrepreneuriat : Victoria Benhaim, fondatrice de i-lunch, start-up de la Foodtech et Hélène Grassin, fondatrice de Paulette à Bicyclette, créateur de bijoux en or éthique et équitable. Des retours d’expérience riches en enseignement et inspiration, parfois abordés avec humour, ce qui ne gâche rien à l’aventure entrepreneuriale !

Victoria-Benhaim, i-lunch  Hélène Grassin, Paulette à bicyclette

Le 19 octobre 2017, à l’occasion de la Rencontre des Nouvelles Entreprises de Courbevoie, trois instapreneurs influents ont dévoilé leurs secrets et témoigné de leur parcours pour présenter une nouvelle forme de business : le développement de son activité sur Instagram.

→ PaperMint (décoration murale) – 37,6k abonnés
→ Lõu.YeTu (bijoux) – 111k abonnés
→ My Little Day (articles pour la fête) – 75k abonnés

Le retour d’expériences de PaperMint, Lõu Yetu et My Little Day ont permis aux entreprises présentes à la Rencontre de mieux appréhender cette nouvelle forme de business et, pourquoi pas, les ont aidés à se projeter pour sauter le pas !

Les instapreneurs lors de la Rencontre des Nouvelles Entreprises 2017 à Courbevoie

LE RÉSEAU, LE RÉSEAU, LE RÉSEAU !

◊ Les rencontres Mix’up

Le territoire Paris Ouest La Défense et les villes de Rueil-Malmaison, Nanterre et Suresnes organisent deux fois par an les rencontres Mix’up dont le principe est de mettre en relation différentes cibles, toujours autour des clés de l’entrepreneuriat.
Le principe ? Une table ronde dont la thématique est soumise par les entrepreneurs du territoire suivie d’un moment de networking autour d’un cocktail. Chaque Mix’up permet à des start-up du territoire de présenter leur activité par le biais d’une animation particulière.
Les participants sont des étudiants-entrepreneurs, des porteurs de projet en création de start-up, des entrepreneurs et chefs d’entreprises du territoire, en priorité.

Les Mix’up sont organisés dans les locaux d’un partenaire du programme d’ateliers pour start-up à fort potentiel numérique Poldbooster, comme par exemple au « Château Etic » à Nanterre.
Chaque rencontre Mix’up accueille environ 70 chefs d’entreprise et start-up.

POLD Mix'up


◊ « Chaque femme qui entreprend en inspire une autre »

Le réseau de proximité Femmes Qui Bougent rassemble des femmes créatrices d’entreprise, startuppeuses et porteuses de projet issues de Vaucresson et des communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines.
L’objectif ? Nouer des contacts, échanger, fédérer, encourager l’entraide et la diversité entre des femmes talentueuses qui ont toute la volonté d’entreprendre !

Crée en janvier 2015, ce réseau regroupe plus de 600 femmes qui assistent ou participent aux conférences et ateliers.

Femmes qui bougent à Vaucresson

DES LEADERS DU E-COMMERCE S’ADRESSENT À VOUS

La ville de Courbevoie anime régulièrement son tissu économique en invitant, dans le cadre du « Rendez-vous des Entrepreneurs », de prestigieux serial entrepreneurs de l’e-commerce, fers de lance de la nouvelle sphère entrepreneuriale.

Après avoir accueilli les fondateurs de Groupon en 2014, de Lucibel Lighting Innovation en 2015 et de lafourchette.com en 2016, la Ville de Courbevoie a reçu en 2017 Thierry Petit, co-fondateur de showroomprive.com qui a expliqué son parcours et ses perspectives, ses succès, échecs et ambition. De précieux conseils, de l’audace et de l’inspiration pour les startuppeurs et entrepreneurs du territoire prêts à aller toujours plus loin !

Thierry Petit, co-fondateur de showroomprive.com

>> A voir ou revoir : Rendez-vous des entrepreneurs 2017 avec Thierry Petit, co-fondateur de showroomprive.com

FACILITER L’ACCÈS AU MARCHÉ INTERNATIONAL

La ville de Puteaux ouvre ses portes à l’international à travers le Challenge Entreprise Puteaux-La Défense/Chine, un défi d’excellence dédié aux projets mobilisant les entreprises, y compris les start-up, désireuses de développer des services ou produits à l’export.
A travers ce challenge, la ville de Puteaux a l’ambition d’accélérer et d’amplifier le développement de ses entreprises en permettant aux lauréats d’être accompagnés par les officiels chinois lors d’un voyage d’une semaine. En partenariat avec Business France, cet accompagnement sera personnalisé afin de cibler et identifier des partenaires chinois avec lesquels les entreprises lauréates pourront développer leurs échanges commerciaux.

Le jury réunit Le Bureau du ministre conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine, la Ville de Puteaux, Business France, la Maison de l’emploi et de la formation, le Département des Hauts-de-Seine et la CCI.

 

Crédits photo : ©Yann Rossignol, Ville de Courbevoie, Ville de Vaucresson, Ville de Levallois, Ville de Puteaux, Neuilly Lab, POLD