Présentation du territoire

Le territoire PARIS OUEST LA DÉFENSE (POLD) est un établissement public territorial intégré à la Métropole du Grand Paris, dans le département des Hauts-de-Seine.
Il accueille La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, qui foisonne de projets innovants et dont le tissu économique d’exception s’étend de la TPE/start-up au grand groupe international, en passant par l’enseignement supérieur.
Onze communes le composent :

Un territoire Dynamique

C’est un territoire aux nombreux atouts qui bénéficie d’une formidable attractivité et compétitivité.
L’entrepreneuriat est la marque du Territoire qui joue un rôle d’accélérateur économique dans un environnement favorable à la création d’entreprise. Il coordonne l’action économique, développe les projets collaboratifs, fédère les talents et les entreprises.
Paris Ouest La Défense attire et catalyse les énergies et initiatives innovantes et investit dans les métiers d’avenir. Certaines entreprises et grandes écoles comme Mazars, Société Générale, EDF, Engie, l’Université Paris Nanterre, etc… accueillent d’ailleurs en leur sein des pôles d’innovation et des incubateurs de start-up.
Le territoire est également identifié par le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation comme l’un des leaders régionaux de l’innovation. Il est de ce fait un vecteur du rayonnement régional.

Le territoire en chiffres

Le catalyseur

Le Catalyseur de l’open innovation et de l’entrepreneuriat facilite les synergies entre les acteurs de l’innovation du territoire POLD. Il se justifie par un écosystème où de nombreux projets innovants voient le jour et où la forte concentration de grands groupes et d’universités présente une belle opportunité pour développer une démarche d’open innovation. Il proposera :

  • de nombreuses actions en faveur de l’innovation : des business days, un prix de l’innovation, des échanges de bonnes pratiques, des expérimentations, des innovation datings
  • un lieu totem : situé au cœur de La Défense, il accueillera les animations portées par POLD et ses partenaires. L’espace d’hébergement sera destiné aux jeunes pousses
  • un soutien aux plateformes thématisées : de nombreuses initiatives voient le jour sur le Territoire, supportées par des acteurs publics et privés (la plateforme FinTech « Le Swave » portée par l’Etat, animée par l’agence de développement économique Paris&Co et financée par des partenaires privés, et la plateforme Economie sociale et solidaire « I-Engage »)